Le guide pour tout savoir sur les pompes à chaleur

Vous souhaitez faire remplacer votre ancien système de chauffage par une pompe à chaleur et bénéficier d’aides financières pour votre installation ? La pompe à chaleur vous permet d’assurer le chauffage et la production d’eau chaude de votre logement. Le fonctionnement de la pompe à chaleur est simple, efficace et surtout très économique.

QUAND ET POURQUOI INSTALLER UNE POMPE À CHALEUR ?

Pourquoi installer une pompe à chaleur ?

QUAND INSTALLER UNE POMPE À CHALEUR ?

La question se pose de façon assez courante mais elle devient très légitime lorsque l’on entre dans un projet de construction ou de rénovation de l’existant, ou encore à l’occasion du remplacement du système de chauffage devenu énergivore.

POURQUOI INSTALLER UNE POMPE À CHALEUR ?

Une énergie propre et renouvelable

C’est dans l’air, dans l’eau, ou encore dans le sol, que les pompes à chaleur vont puiser les calories nécessaires à la production de chaleur. Des ressources propres, gratuites et renouvelables. Un argument de taille pour justifier l’achat d’une pompe à chaleur. D’autant qu’il y a là l’opportunité de contribuer à réduire la consommation d’énergies fossiles et leurs rejets de gaz à effet de serre.

LES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE !

Voilà sans doute l’argument massue. Dans la plupart des cas, une pompe à chaleur permet de générer jusqu’à 60% d’économies sur la facture annuelle de chauffage.

EN NEUF COMME EN RÉNOVATION

Construction d’une maison : a priori, n’importe quel type de pompe à chaleur peut être installé autour de votre maison, à partir du moment où le terrain offre les qualités requises. À savoir, une surface d’au moins 200 mètres carrés. Seule restriction : une PAC géothermique à capteurs horizontaux ne sera pas envisageable sur un sol rocheux ou arboré. Quant aux PAC aérothermiques, il faudra soigner l’emplacement de l’unité extérieure car certains modèles sont plus bruyants que d’autres.

Changement d’un système de chauffage : certaines pompes à chaleur se prêteront mieux à une configuration donnée que d’autres, notamment s’il y a réutilisation du réseau de chauffage existant ou encore en présence d’émetteurs type radiateurs en fonte. Certains scénarios impliqueront un appoint de chauffage, par exemple dans le cas de l’installation d’une pompe à chaleur aérothermique sous un climat froid.
Dans tous les cas, il conviendra de vérifier l’état de l’isolation et de rectifier si besoin. Car une bonne isolation, c’est l’assurance de limiter les consommations d’énergie, quel que soit le système de chauffage.

Des incitations financières

Elles sont multiples et conditionnées à différents critères.

Estimez les économies que vous pourrez réaliser avec une pompe à chaleur !

Une fois que vous aurez déterminé les aides auxquelles vous pouvez prétendre, nous vous aidons à trouver la pompe à chaleur adaptée à vos besoins et à calculer vos futurs gains énergétiques.

> Découvrez notre simulateur !